Profil et mission

Faucon-Éduc est le programme éducatif de Services Environnementaux Faucon, inc (SEF), une compagnie spécialisée dans l’entraînement et la reproduction des oiseaux de proie à des fins de conservation, de contrôle écologique des oiseaux nuisibles, d’éducation et de formation, ainsi que pour le cinéma et la télévision. Pour en savoir davantage, visitez le site principal de l’entreprise.

SEF croit qu’une entreprise, même à but lucratif, peut faire sa part dans la conservation et l’éducation. Créée en 1989 par de jeunes entrepreneurs soucieux de l’environnement et ayant une passion pour les oiseaux de proie et la fauconnerie, SEF n’a cessé d’accroître sa reconnaissance au Québec et ailleurs.

Faucon-Éduc existe depuis 1995 et présente des centaines d’animations éducatives sur les oiseaux de proie par année auprès d’écoles, de groupes variés, d’organismes, et de parcs zoologiques.

Le nom « Faucon-Éduc » est évidemment un jeu de mot, celui-ci se joue dans deux sens. Dans le sens qu’il faut éduquer les jeunes (en bon québécois: « faut-qu’on éduque ») par rapport à l’importance des oiseaux de proie. De plus, ce nom fait référence à la présence de deux oiseaux en classe, soit un faucon et un hibou (ou une chouette).

 

Objectifs de notre programme éducatif:

  • Créer un rapprochement entre l’élève et son milieu naturel;
  • Mettre en valeur notre environnement par l’intermédiaire des oiseaux de proie;
  • Démontrer l’interaction entre l’humain et la faune.

 

Moyens utilisés pour réaliser nos objectifs :

  • En présentant des oiseaux de proie vivants comme véhicule éducatif;
  • En utilisant du matériel éducatif (artefacts naturalisés, images, multimédia);
  • En favorisant l’interaction avec les élèves.

Profile and mission

Faucon-Éduc or Falcon-Ed (BEAK) is the educational program of Falcon Environmental Services (FES), a company specializing in the art of modern falconry, training birds of prey, reproducing them for conservation and re-release, for ecological control of nuisance birds, for educational presentations, free-flying bird shows and film. To learn more about FES, visit our main site.

We at FES believe that even a privately owned company can do its part to aid in conservation and education. Created in 1989 by young environmentally conscious entrepreneurs with a passion for falconry and birds of prey, FES has grown and succeeded in becoming a well recognized leader in its field, in Quebec and abroad.

BEAK is an acronym that best describes what we do since our presentations center on Birds of prey and their Environment, promote Awareness and allow us to share our Knowledge with photos, artefacts and live birds.

Program objectives:

  • To bridge the gap between students and their natural environment;
  • To encourage environmental awareness and respect by introducing live birds of prey;
  • To demonstrate the impact that humans have on wildlife and ecosystems.

Methods used to reach these objectives:

  • Present live, trained birds of prey in the classroom;
  • Display educational material such as naturalized artefacts, images, multimedia;
  • Encourage interaction between the students and the educator.